Son nom est aussi intriguant que le projet est inattendu : alors que l'essentiel de Bungie travaille sur leur prochaine licence avec Activision, les voilà qui annoncent Bungie Aerospace.

Ce n'est ni un moteur, ni un jeu, ni un plan de domination spatiale ou une alliance avec la NASA, mais simplement une initiative de soutien aux développeurs indépendants, sous la forme d'un partenariat visant à aider les petits devs à réaliser leurs jeux sur plates-formes mobiles et/ou sociales. il s'agira pour Bungie d'approuver des projets et de relayer leur actualité auprès de la communauté de Bungie.net, comme une sorte de tri à destination de leurs fans.

Le premier jeu mentionné par l'initiative n'est autre que le prochain titre d'un des créateurs de Crimson Skies, des univers de Shadowrun et MechWarrior, Jordan Weisman, qui s'appelle d'ailleurs "Crimson". Pour Bungie, il s'agit de s'associer avec des développeurs indépendants de talent, bien entendu, et de leur fournir divers services d'importance comme de l'assurance qualité, de la communication et un accès au service Bungie.net et à sa communauté, donc. En échange, le studio espère sans doute garder un contact privilégié avec des talents qui ne pourraient peut-être pas s'exprimer aussi facilement sans leur aide, mais Pete Parsons, le COO de Bungie, n'a pas donné de détails supplémentaires sur les tenants et les aboutissants de ces partenariats, du point de vue édition, financier ou autre. De son côté, Weisman explique :

A l'heure actuelle, le rôle d'un éditeur traditionnel dan le jeu mobile ou même social peut apporter des bénéfices ouverts à débats, mais je crois qu'être en mesure de faire équipe avec un über développeur disposant d'une audience dédiée apporte un ensemble d'opportunités uniques.

Bungie Aerospace serait-il une initiative d'édition dématérialisée sur les plates-formes émergeantes pour assurer à Bungie de ne pas rater un train que chacun observe attentivement ? Le Crimson de Harebrained Schemes, le studio de Weisman basé à Seattle, est en tout cas, lui, prévu pour cet été sur plates-formes iOS et Android.

-Via-